Sylvie Cunha

Sylvie Cunha
Consultante achats public/privé

J’ai par le passé pu contribuer au développement de la justice sociale via l’instauration d’un projet de promotion de l’égalité des droits d’accès aux services éducationnels. Co-fondatrice et présidente de l’association APNEI pendant 4 ans, cette expérience m’a permis d’améliorer la qualité de vie des individus en créant un centre de loisirs sans but lucratif, favorisant ainsi l’équité sociale.           

Ma volonté d’agir reste intacte et les préoccupations sont d’autant plus larges. L’environnement est en état d’alerte, et je crois tant en la responsabilité individuelle comme collective. Je souhaite mettre à contribution mon temps, ma détermination en faveur de cette cause et appliquer les solutions qui aujourd’hui sont identifiées et ainsi minimiser les changements climatiques comme les enjeux qui en découlent. 

Mettre en œuvre des actions personnelles, comme m’impliquer dans l’instauration de projets transversaux directement liés au développement durable est à mon sens le meilleur moyen d’agir. La mise en place d’actions favorisant l’atteinte des objectifs du développement durable est indispensable et c’est en incitant au changement dans les villes, les modes de consommation, de production, de la santé que nous agirons en faveur de la protection de la planète.

Instaurer cette transition vers le changement à Enghien, où j’habite depuis bientôt 7 ans, c’est pour ma part intégrer la liste citoyenne sans étiquette « Enghien en Transition » laquelle vise le développement des interactions entre les enghiennois, les acteurs locaux et favorisera l’ensemble des échanges nécessaires au projet de protection de l’environnement. Une accélération dans la prise de décision qui me parait aujourd’hui fondamental.