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Pour des commerces d’avenir !

Conserver et même dynamiser l’attractivité des commerces d’Enghien, tout en ayant un impact moins important sur la planète, voici une équation qui paraît insoluble tant et si bien que certains opposent même écologie et économie locale !

C’est pourtant le défi que nous nous proposons de relever à Enghien en transition en proposant un accompagnement les commerçants de notre ville dans des démarches plus respectueuses de notre environnement à tous, tout en valorisant ces démarches.

Nul doute qu’à l’heure actuelle, les consommateurs sont sensibles à tous les arguments leur indiquant que tout est fait pour minimiser l’impact de leur achat sur la planète. Imaginons une ville ou la plupart des commerces , sinon tous, se sont engagés sur une transition écologique visant à faire en sorte que les achats effectués chez eux soient les plus vertueux possibles, chacun en fonction de son activité bien entendu…

C’est la vision que nous avons pour Enghien, renforcer son attractivité en phase avec les valeurs et les enjeux de notre époque, et pour cela nul besoin d’investissements couteux, bien au contraire. Les commerçants ont tout à y gagner, car qui dit plus écologique, dit souvent moins de dépenses.
Nous proposons la création d’un label « Mon commerçant responsable », proposant aux commerces de la ville de s’inscrire dans un parcours d’amélioration progressive de leur impact, toujours en prenant en compte les spécificités de chaque activité et les capacités de chacun.

Nul cadre rigide ici, mais une volonté d’impulser une mutation des activités, et de nos modes de consommation.

Chaque commerçant définira avec la ville un parcours personnalisé lui permettant de faire sa transition à un rythme raisonnable tout en étant ambitieux.

Voici les axes de progrès que nous avons imaginé :

Gestion des déchets

comme ce qui se fait dans d’autres villes plus en avance, la réduction des déchets produits par chaque activité peut être envisagée. L’association Zero Waste France a proposé la création d’un label « Mon commerçant zéro déchet » déjà mis en place dans certaines villes de France.

  • La liste des actions proposées comporte :
    • Je ne distribue pas automatiquement de sacs, couverts ou serviettes
    • J’informe ma clientèle pour la sensibiliser
    • Je donne un coup de pouce aux clients qui s’engagent
    • Je mets en place une consigne pour les boîtes ou bouteilles
    • J’applique la consigne sur des objets peu encombrants
    • Je propose des sacs ou des cabas réutilisables
    • J’accepte les contenants personnels
    • Je pratique la vente directe au cabas
    • J’incite à la réutilisation des sachets de vente en vrac
    • Je réclame des emballages consignés (caisses, palettes, cartons)
    • Je signale les emballages superflus
    • Je mets à disposition des clients les cageots, cartons, etc.
  • Les avantages pour les commerçants qui ont utilisé ce label sont nombreux :
    • Réduire ses coûts : Les actions proposées permettent de faire de réelles économies sur certains aspects : moins d’achats de fournitures jetables (kits couverts, emballages jetables) et facture d’enlèvement des déchets allégée.
    • Fidéliser ses clients : Plusieurs actions proposées contribuent à la fidélisation de la clientèle. C’est le cas par exemple des systèmes de consigne, ou des incitations commerciales à apporter ses propres contenants.
    • Attirer une nouvelle clientèle : Le grand public est de plus en plus conscient des efforts à faire en matière de déchets et se tourne vers des solutions alternatives, notamment le « fait maison », qu’il juge plus responsable. Participer à l’opération peut permettre à votre commerçant de toucher cette clientèle nouvelle, soucieuse de son impact environnemental et qui souhaite soutenir ce genre de démarche.
    • Créer un véritable avantage concurrentiel : En proposant un service plus respectueux de l’environnement et en prenant en compte les aspirations nouvelles des gens, l’opération « Mon commerçant zéro déchet » permet de se démarquer des grandes surfaces.
    • Augmenter sa visibilité : Le kit « Mon commerçant zéro déchet » est couplé à une carte de France postée sur le site de Zero Waste France, qui pourra être complétée de manière collaborative. Chacun peut contribuer à enrichir cette carte (citoyen ou commerçant), c’est l’opportunité d’une visibilité accrue pour votre commerçant. La ville communiquera régulièrement et valorisera les commerces s’inscrivant dans cette démarche afin de mettre en avant non seulement chaque commerçant, mais également l’image de la ville.

Énergie

  • Passer à une fourniture d’énergie issue de sources renouvelables. La plupart des fournisseurs d’énergie permettent cette possibilité aujourd’hui, parfois avec des tarifs très avantageux. En fonction du nombre de commerçants participant à l’opération, la ville pourra négocier des contrats groupés afin de réduire encore plus la facture.
  • Eteindre sa devanture et ses enseignes la nuit. En effet depuis 2012, il est interdit de laisser ses enseignes ou sa devanture allumée la nuit. C’est normalement à la municipalité de faire respecter cette loi, mais force est de constater que le travail n’est pas fait à Enghien-les-Bains. Plutôt que d’être répressifs, nous souhaitons tout d’abord sensibiliser les commerçants afin qu’ils se conforment à la réglementation, et en voient l’intérêt à la fois environnemental, en termes de santé des habitants, et économique puisque cela se traduit par des économies d’électricité.

Économie circulaire, locale et de qualité

  • Privilégier les sources d’approvisionnement local lorsque c’est possible.
  • Prendre en compte l’impact environnemental des produits vendus en cherchant à l’améliorer (proposer au moins un menu végétarien/bio dans les restaurants par exemple).
  • Proposer au moins quelques produits bio/régionaux/locaux.
  • Rechercher des synergies entre les commerçants enghiennois.

Chaque commerçant aura bien entendu une idée des améliorations qu’il peut mettre en place chaque année, et le label sera mis en place en concertation avec l’union des commerçants d’Enghien.

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