Nos idées pour Enghien les Bains

Nous sommes de plus en plus nombreux à faire le constat que face à la crise écologique, démocratique, économique, sociale et sanitaire qui s’aggrave un peu plus chaque jour, il est urgent de transformer en profondeur nos modèles de société. 

Nos modes de vie au quotidien à travers l’air que nous respirons, ce que nous mangeons, nos modes de déplacements et de consommation ont un impact direct sur notre santé et sur celui de notre planète.

Nous faisons également le constat d’une profonde crise de la démocratie : un grand nombre de nos dirigeant.e.s, locaux et nationaux, englué.e.s dans des carrières politiques ont perdu de vue depuis longtemps l’objectif du bien commun.

Les intérêts économiques des multinationales influent sur les politiques publiques mises en place au détriment de notre santé, de celui de la planète, de notre futur et créent des inégalités sociales de plus en plus fortes et de plus en plus marquées. Les territoires ne font pas exception tant les pratiques de favoritisme et de clientélisme sont devenues la norme. 

Ceci n’est pas normal et surtout pas une fatalité ! Nous, citoyen.ne.s avons le pouvoir de changer les choses !

Partout dans le monde, des centaines de milliers de personnes s’organisent depuis plusieurs années déjà, en construisant des alternatives au modèle actuel qui déstructure le tissu social, financiarise tous les aspects de nos vies, pille les ressources naturelles et encourage un consumérisme et une croissance matérielle forcenés.

Ce mouvement humain réinvente au quotidien, dans un esprit d’égalité, nos façons de produire, d’acheter, d’échanger, d’habiter, de nous nourrir, de nous déplacer, d’éduquer nos enfants dans une dynamique d’économie circulaire et vertueuse.

En l’absence de réelle volonté de nos dirigeant.e.s locaux de prendre les mesures nécessaires à la mise en place d’une véritable transition sur notre territoire, il nous appartient de penser collectivement des modes de transition durable et inclusive à Enghien et d’user de toutes actions citoyennes, militantes et politiques pour impacter les politiques publiques locales et nationales en vue de permettre leur mise en œuvre sur le territoire.

S’inspirant du modèle des villes en transition de Rob Hobkins, le collectif « Enghien en Transition » est né en septembre 2019 avec plusieurs objectifs : 

  • Alerter les pouvoirs publics locaux et les enghiennois.e.s de l’urgence écologique et sociale dans laquelle nous nous trouvons 
  • Instaurer de la démocratie dans notre ville
  • Réunir et fédérer un certain nombre d’habitant.e.s afin de concevoir et proposer des projets à mettre en œuvre au niveau local 
  • Intégrer le conseil municipal afin d’y être entendu et d’être force de proposition dans une démarche de collaboration 

Pour cela, nous avons :

  • Monté une liste citoyenne candidate aux élections municipales
  • Porté le projet de transition écologique et sociétale de notre ville 
  • Montré que les enghiennois.es sont acteur.ice.s de leur ville et prêts à s’engager pleinement dans la gouvernance 
  • Montré qu’il était possible de faire de la politique de manière simple, co-construite, intelligente, altruiste pour un projet d’intérêt général
  • Obtenu 1 siège au conseil municipal afin de faire entendre les voies des enghiennois.e.s que nous représentons

La création de l’association Enghien en Transition, représente le franchissement d’une étape supplémentaire. A travers celle-ci, nous invitons aujourd’hui toutes celles et tous ceux qui souhaitent participer à la mise en place de la transition de notre ville à nous rejoindre en vue de promouvoir et faire vivre des initiatives et des projets citoyens à visée écologique et solidaire sur notre territoire ; afin de permettre et d’organiser des débats et échanges constructifs autour de thématiques écologiques, sociales, économiques qui constituent les enjeux d’aujourd’hui et de demain et afin de nous éveiller, de nous enrichir et de nous in.former Ensemble.

Plus que jamais nous croyons indispensable « d’être ce changement que nous voulons pour notre ville», individuellement et collectivement. N’attendons plus ; prenons notre avenir en main, maintenant !