Divers

Discours de Sandra Philippe du 05/03/2020 à la Serrurerie (Enghien-Les-Bains)

Bienvenue à toutes et tous,

Nous sommes très heureux de vous accueillir ce soir dans ce nouvel espace, qui a ouvert ses portes il y a 1 mois. Ce bâtiment, dans lequel nous nous trouvons ce soir, était une ancienne serrurerie. Il a été acquis par la mairie il y a 15 ans, sa réfection a nécessité 10 mois de travaux pour un coût de 2 millions d’euros. L’équipe municipale en place a décidé d’en faire un espace culturel.

La conduite de ce projet, est parfaitement représentative de la manière dont sont décidés et menés l’ensemble des projets de la ville, par l’équipe municipale actuelle, que ce soit dans sa conception, c’est à dire sans concertation, dans la durée de sa mise en œuvre, 15 ans, ou dans sa finalité. Avons-nous besoin ou envie d’un nouvel espace culturel à Enghien ? Est-ce cohérent avec les autres projets en cours, notamment la construction d’une nouvelle salle des fêtes ? Dans quelle stratégie de développement durable ce projet vient-il s’inscrire ?

Si nous sommes là ce soir, c’est que nous pensons que la politique à court terme mise en œuvre par l’équipe municipale actuelle, l’absence de démocratie dans la prise de décision et le refus de prendre en compte la situation d’urgence environnementale et sociétale dans laquelle nous nous trouvons, nous met toutes et tous en danger.

Comme vous le savez, nous faisons face, actuellement, à une crise environnementale et sociétale majeure. L’altération de notre environnement, par les activités humaines est telle, que notre avenir est menacé.

Nos modes de vie au quotidien, à travers l’air que nous respirons et ce que nous mangeons, ont un impact direct sur notre santé.

Un objectif de neutralité carbone a été défini pour l’ensemble des villes en France pour 2050.

L’affaire du siècle vient de publier un communiqué de presse annonçant qu’au 5 mars 2020, « La France a dépensé la totalité de son épargne carbone annuelle. »

Si on veut se donner les moyens d’atteindre cet objectif ambitieux, dans le calendrier imparti (2020 – 2050), il nous faut prendre et mettre en œuvre dès maintenant des mesures fortes et assumées.

La liste citoyenne, indépendante de tout parti politique, Enghien en transition, en a l’ambition.

Enghien en Transition, ce sont des femmes et des hommes, issu·e·s de la société civile, impliqués dans le tissu associatif local.

Face à l’inaction de l’équipe municipale en place sur les questions du réchauffement climatique, de l’effondrement de la biodiversité et de leurs répercussions sur la santé publique, nous avons choisi de nous engager auprès de vous. Pour cela, nous avons décidé (et pratiqué depuis 9 mois déjà …) de mettre entre parenthèses, nos vies sociales, culturelles et nos carrières… Afin de nous consacrer pleinement à ce projet d’intérêt général.

C’est parce que nous pensons que seule, une nouvelle équipe municipale dédiée, engagée et exemplaire, prête à œuvrer pour le bien de tous, sera en mesure de mettre en œuvre, avec l’ensemble des habitant·e·s, la transition environnementale et sociétale de notre ville.

Concrètement, cela signifie que nous devons repenser nos manières de produire, de consommer, de travailler et de vivre ensemble dans une démarche de développement durable.

La transition écologique et solidaire est au cœur de notre projet qui repose sur un triple engagement :

D’abord: Une politique municipale éco-exemplaire

Cela passe notamment par :

  • La formation et la responsabilisation de l’ensemble des élus et des agents municipaux
  • La diminution de consommation d’énergie et d’eau de la commune
  • La mise en place progressive d’une politique zéro déchets pour la ville
  • Et une utilisation responsable des biens, services et ressources de la ville

Ensuite: une gouvernance démocratique

Il faut bien comprendre que la réussite de notre transition est conditionnée par l’adhésion et l’implication de toutes et tous.

Cela passe par :

  • L’information sur les enjeux environnementaux et sociaux : il s’agit de responsabiliser l’ensemble des Enghiennois et des Enghiennoises sur ces sujets
  • Des consultations systématiques pour l’ensemble des projets d’aménagement de la ville
  • Une relation de proximité entre les élus et les habitants
  • Et l’implication des associations locales (qui pourront être aussi Initiatrices et partenaires de projets de

Et enfin : Un renforcement de l’attractivité du territoire

Pour cela, 3 axes de développement :

1) D’abord : Favoriser la vie de proximité

a. En développant des espaces de travail collaboratif (types espaces de co-working) ainsi que des espaces de vie (comme les café-restau associatifs, les repair café, etc…)

b. En développant l’artisanat local et en renforçant le commerce de proximité

c. Et en implantant des pépinières d’entreprises dédiées à la Green-tech

Il faut savoir qu’actuellement 12% du foncier disponible à Enghien, appartient à la ville. La ville dispose donc d’un parc immobilier conséquent qui devrait lui permettre d’initier un certain nombre de projets avec un investissement financier limité.

2) Ensuite : Faire d’Enghien un laboratoire sur l’autonomie

Dans une démarche de développement durable, il est indispensable de relocaliser l’économie en grande partie.

  • Sur un plan énergétique en développant des projets de production et de redistribution d’énergie
  • Et sur un plan alimentaire avec la création d’une régie alimentaire et une cuisine centrale ; avec l’ouverture de jardins partagés, de coopératives alimentaires locales, et l’exploitation des serres publiques (actuellement peu ou pas utilisées) etc

3) Enfin : développer les outils et infrastructures qui permettront à Enghien d’être reconnue en tant que Ville Durable

Avec entre autre :

  • la piétonisation du centre ville
  • L’accès aux mobilités douces
  • Le label «Commerçants éco-responsables »
  • La végétalisation de l’espace urbain
  • Et le label éco-thermes…

Enghien en Transition fonctionne de manière collaborative. Et c’est dans cette démarche, que nous vous proposons maintenant de participer à des ateliers d’échanges et de réflexion sur des projets stratégiques de notre programme.

Parmi eux :

  • La piétonisation de la rue du général de Gaulle
  • Le réaménagement de la place Foch
  • Le développement de pistes cyclables
  • Et la création de la maison de la citoyenneté et de l’environnement

Avant de conclure, j’aimerais remercier toute l’équipe d’Enghien en Transition pour l’organisation de cette soirée, remercier nos animateurs et plus particulièrement Thierry pour la préparation et coordination des ateliers ainsi que pour ses talents d’illustrateur qui nous réjouissent.

Et enfin je vous remercie toutes et tous, pour votre écoute et votre participation ce soir. Enghien en Transition fonctionne avec l’intelligence collective et nous l’avons encore vu ce soir, les idées, les avis, les opinions et les expériences de chacun et chacune comptent.

Et c’est uniquement de cette manière, c’est-à-dire, ensemble, que nous arriverons à concevoir et à mettre en œuvre les projets de transition de notre ville.

Merci.

Une réflexion au sujet de « Discours de Sandra Philippe du 05/03/2020 à la Serrurerie (Enghien-Les-Bains) »

  1. Bravo pour ce discours clair cohérent et soucieux de l’avenir de notre société de demain et notre environnement et de l’air que nous allons pouvoir continuer à respirer vital pour notre santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.